La Maison de la Solidarité favorise l'action culturelle. Elle crée, soutient et participe à de nombreux projets artistiques et culturels.
>> Mont-Mesly Changement de Décor
Avec Nomade, carrefour culturel de l'amour
>> Lutte contre les discriminations
«Escales» illustre depuis quelques années la volonté de la Maison de la Solidarité, du Conservatoire de Musique Marcel Dadi et de la Ville de Créteil de rendre la culture accessible au plus grand nombre en offrant une programmation ambitieuse et d'exigence, réunissant valeurs montantes et artistes confirmés. L'originalité de ce projet réside dans l'interaction d'habitants, d'acteurs socioculturels locaux et d'artistes reconnus, à travers des actions qui favorisent le regard sur les arts et les cultures et l'expression collective. Le festival s'attache ainsi à créer un esprit de rencontre et de partage avec la complicité des artistes invités et des habitants et concourt à révéler, au fil de ses éditions, toute la richesse de la création musicale et artistique venue des quatre coins du monde, tout aussi vivante en plein cœur des quartiers.
Plus de détails sur l'édition 2017
> 8 jours de festival
> 6 lieux
> 1 programmation pluridisciplinaire
> favoriser le regard sur les arts, les cultures, les musiques et l'expression collective
> réduire les inégalités d'accès à la culture
> révéler la richesse de la création musicale et artistique des 4 coins du monde
Du 9 au 16 avril 2016, la Maison de la Solidarité organise la 5e édition de « Escales», festival des cultures & musiques du monde; en partenariat avec le Conservatoire de musique Marcel Dadi et la direction de la culture de la ville de Créteil.
Pendant 8 jours : des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des projections, des apéro-dinatoires, défilés et bien d'autres événements...
Après la Kabylie, l'Afrique, l'Inde & l'Indonésie, les pays du Caucase & l'Iran, ce sont les Antilles qui sont à l'honneur en 2016. Pour cette édition, la Maison de la Solidarité a décidé de placer cette région du monde sous les projecteurs et proposera une programmation artistique sur la scène du conservatoire et dans différents lieux culturels de la ville.
Pour consulter le Dossier de Presse, cliquez sur le lien suivant : Dossier de Presse 2015
Le projet :
> Mettre en place des ateliers de création artistique en lien avec la transformation urbaine
> Mettre en place un parcours d’art en de créations artistiques sur le quartier et sur la ville
> Proposer une programmation d’évènements artistiques sur le quartier
> Placer les habitants au coeur du processus de création artistique
> Favoriser la rencontre entre les publics cristoliens
> Investir l’espace public et les nouveaux équipements de proximité pour mettre en exergue le devenir du quartier sous forme de créations artistiques.
Inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier Le Mont-Mesly, la Maison de la Solidarité souhaite accompagner les habitants tout au long des grandes phases de transformation du quartier.
Pour ce faire et parce que la culture est un moteur de transformation sociale, « Le Mont-Mesly, changement de décor » a pour volonté de proposer un accompagnement artistique et culturel et d’inscrire pleinement les habitants dans les processus de créations artistiques.
Le coeur de cette action culturelle innovante est de favoriser l’expression artistique, reconnaitre et faire reconnaitre la diversité des pratiques culturelles et que tout habitant est à la fois créateur et spectateur.
>> Projet "Nomade, Carrefour Culturel de l'Amour"